25-26 octobre 2019
Pour ma seconde randonnée en terres du Queyras, je décide d’hausser le niveau et me rends sur l’une de mes communes préférées du coin : Ceillac. Je pose la voiture au bout de la route, au parking du Fond de Chaurionde. Il est 13h15. C’est le point de départ de cette virée qui va m’amener 900 m plus haut : l’ancien poste optique près de Tête de Girardin.
L’ascension débute dans le sous-bois de mélézins jusqu’à atteindre le Lac Sainte-Anne, qui constitue une halte intermédiaire fort bienvenue. J’y rencontre un autre randonneur tout aussi chargé que moi. Nous entamons la conversation. Il s’agit d’un jeune qui raconte sa longue traversée de Strasbourg jusqu’au sud du Portugal, sous la forme d’une web-série sur Youtube (« Ciel mon bivouac »). Il prévoyait de dormir sous le Col Girardin mais je lui informe l’existence de cet abri sur la crête, plus photogénique. Il décide de me suivre et nous faisons chemin ensemble.
Peu après le Lac Sainte-Anne, nous rencontrons la neige dont l’épaisseur grandit au fur et à mesure que la pente va crescendo. Nous suivons une trace, parfois nous nous enfonçons dans près de 40 cm de neige sur cette face nord. Arrivés au Col Girardin (2699 m), il reste encore 150 m à gravir, qui nous paraissent interminables, d’autant plus que le sentier est partagé entre neige et terre, avec des dévers bien glissants.
Vers 17h, l’objectif est enfin atteint. Le panorama est juste exceptionnel : d’un côté la vallée de Ceillac et ses sommets environnants, de l’autre la vallée de l’Ubaye dominée par l’Aiguille de Chambeyron, sans oublier les Pics de la Font Sancte qui nous dominent derrière nous.
Malheureusement, la porte du bâtiment a dû rester ouverte lors de la dernière tempête de neige, puisque le sol est recouvert de 10 cm de manteau blanc. Peu importe, nous dormirons tout de même à l’intérieur. Nous profitons des superbes couleurs de la fin de journée puis, après avoir mangé et discuté un peu, allons dormir. Paradoxalement, malgré l’altitude, la température est assez « clémente », avec 0°C dehors.
Une fois la nuit passée, réveil à 7h pour aller capter les couleurs de l’aube. Le ciel s’est débarrassé de tous ses nuages. Progressivement, les paysages s’illuminent d’une lumière limpide, c’est magnifique. Nous restons ici à prendre le bain de soleil puis plions bagages pour entamer la descente vers 11h. Nos chemins se séparent au Col Girardin.
Leave a reply